La face cachée de la laine

Quoi ? Mais qu’est ce qu’il y a avec la laine ? Quand on parle de souffrance animale, peu imaginent qu’on puisse y inclure l’activité de production de laine. Tondre les moutons, on fait ça depuis la nuit des temps. Et puis, les animaux ne souffrent pas, on leur enlève juste leur toison. C’est même salutaire pour eux, ça leur évite d’avoir trop chaud en été. Malheureusement, derrière cette description champêtre, se cache une réalité bien plus sordide …

 

[…]

 

Des monstres génétiques …

 

Le grand malheur des Mérinos, c’est qu’ils ne perdent pas leur laine. Celle-ci s’accumule au fil des saisons, ce qui les rend complètement dépendant de l’intervention humaine (la tonte). Il suffit de se pencher sur les quelques cas de Mérinos qui se sont enfuis et ont vécu plusieurs années dans la nature (Shrek, le Mérinos Néo-Zélandais, retrouvé après 6 années d’errance avec une toison de 27 kilos et de 40 cm d’épaisseur ; Chris, le Mérinos Australien a qui on a dû enlever 40 kilos de laine ; Cecil et Big Ben avec leur 38 et 29 kilos de laine respectifs …) pour se rendre compte de la monstruosité génétique ainsi créée.

 

… destinés à produire …

 

Dans ces circonstances, on pourrait presque défendre les élevages … après tout, les moutons y sont tondus régulièrement, non ? Ce serait oublier que la tonte répond à des objectifs économiques et pas de bien-être animal. Ainsi, même s’il est communément admis que la tonte devrait normalement avoir lieu au printemps (avant l’arrivée des grosses chaleurs), chaque élevage agit en réalité selon ses propres impératifs. Selon les objectifs de production (qualité et/ou quantité attendue), la disponibilité des tondeurs (et autres intervenants : trieurs, cardeurs …), les calendriers de vente (marchés, événements …) ou encore les problèmes à éviter (infestation par les mouches, contamination de la laine par des matières végétales …), certains éleveurs choisissent ainsi de tondre après l’été, d’autres deux fois dans l’année …

 

 

Lire la suite…

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
5 + 30 =


Posted by: Drakweb on

Étiquettes :