Luzarches : 150 animaux menacés d’expulsion

L’association « Coeur de chien libre » de Luzarches (Val-d’Oise) est en péril. Sa fondatrice et présidente est en situation de surendettement. Sa maison pourrait bientôt mise aux enchères et les 150 animaux qu’elle recueille (chiens, chats, poules, oies…) risquent de se retrouver aussi à la rue.

 

Ce n’est pas Versailles, mais la petite maison de Marlène est un peu le paradis des animaux. Ici, à Luzarches (Val-d’Oise) 150 bêtes et autres compagnons à plumes et à poils ont été recueillis (chiens, chats, poules, coqs, oies…). Ils s’appellent Idylle, Caprice, Robin, Kitty, Cookie, Goliath… tous ont un petit nom. Souvent malades ou brièvement adoptés, ils ont été abandonnés devant le portail de sa maison, dans des sacs poubelles ou sous une voiture. Marlène Delrieux s’en occupe quotidiennement, nuit et jour. Elle monte même le chauffage la nuit pour ses vieux chiens les plus frileux. « Je paie 200 euros de chauffage par mois car j’ai acheté des lampes rouge spéciales pour les réchauffer« , raconte-t-elle. Mais aujourd’hui, elle ne peut plus faire face.

 

1500 euros de budget mensuel au minimum!

 

Financièrement, chaque animal a un parrain, ou une marraine, qui envoie une somme chaque mois, pour acheter par exemple des croquettes spécifiques. Mais beaucoup d’animaux sont âgés et tous doivent être stérilisés. Ces frais de santé coûtent très cher, même si le vétérinaire de Marlène lui consent une ristourne de 10%. « En budget de fonctionnement, j’ai au minimum 1500 euros de budget mensuel« , explique la fondatrice et présidente de l’association « Coeur de chien libre », créée en 2010.

 

Près de 100 000 euros de dettes à rembourser

 

Entourée de ses dix chiens et de ses vingt chats qui vivent avec elle, Marlène garde le sourire et reste optimiste malgré les dettes qui s’accumulent. « J’ai encore presque 80 000 euros de remboursement de ma maison et environ 20 000 euros de dettes personnelles« .

 

Lire la suite…

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
16 × 4 =


Posted by: Drakweb on

Étiquettes : , , , ,