SPA de Velaine-en-Haye : malgré les problèmes financiers, de l’espoir pour les chiens et chats abandonnés

Reportage au cœur de la SPA de Velaine-en-Haye, ce lieu où les animaux abandonnés sont accueillis avec bienveillance. Si la SPA Lorraine connaît des problèmes financiers pour mettre aux normes certains locaux, l’équipe de Velaine-en-Haye met tout en œuvre pour apporter du bonheur à ces chiens et chats.

 

A l’approche du refuge de Velaine-en Haye, l’énergie débordante de certains compagnons à quatre pattes se fait déjà entendre. Dans ce coin reculé, leurs aboiements ne dérangent pas le voisinage. Ils peuvent donner de la voix sans crainte. Il suffit d’ailleurs de passer le pas de la porte de la SPA pour que leur joie s’amplifie. Ils s’imaginent peut-être déjà dans les bras de cet inconnu qui arrive. Un visiteur, une possible adoption en vue, quelqu’un pour les aimer comme il se doit et pour continuer les soins effectués avec tendresse et attention par les employés de la structure.

 

Ces derniers se dévouent justement 7 sur 7, avec une quinzaine de bénévoles, pour que les chats et chiens accueillis au sein de la SPA se sentent bien et puissent un jour être adoptés. Parfois, certains animaux restent plusieurs années auprès d’eux, mais l’espoir reste inébranlable. S’ils en ont vu de toutes les couleurs, ils ont aussi vu des cauchemars se transformaient en très belles histoires, comme celle de Freddy, ce croisé labrador retrouvé dans un cave dans un état catastrophique. « Il avait une gale sarcoptique, contagieuse à l’homme. Il était couvert de croûtes et n’avait plus de poils. On avait énormément de soins à lui faire, et petit à petit on voyait qu’il revivait, il adorait qu’on s’occupe de lui. Alors que les poils n’avaient pas encore repoussé, il a été adopté et on a reçu des photos de lui. C’est un chien magnifique maintenant. S’il était resté quelques jours encore dans cette cave, il serait sans doute décédé », raconte Angéline Rouyer, animalière à la SPA depuis bientôt 14 ans.

 

 

Lire la suite…

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
32 ⁄ 8 =


Posted by: Drakweb on

Étiquettes : , ,